Résumé :
|
Observer une simple réalité : le portrait ( Raphaël, Caravage ), nature morte de Bettera, paysage de Constable, le réalisme de Hopper, Hopper et le cinéma, Tapies et ses matériaux. Contempler un monde sublimé : la célébration avec Van der Weyden, l'idée de la perfection de Boticelli, Johannes Vermeer "Jeune Fille à al perle", Vélasquez " La vénus au miroir", Renoir "Bal du Moulin de la Galette", Soulages. Analyser les déformations du visible : l'éternité avec Giotto di Bondone, Parmesan, Ingres "Mademoiselle Rivière", le Douanier Rousseau et la nature primitive, Picasso "L'Aubade", Dali "Persistance de la mémoire". La confusion des apparences : Retable de Boulbon, Bruegel le Vieux, Watteau, Cézanne "Dans le parc de Château Noir", kadinsky "Avec l'arc noir" peinture abstraite, Braque "Femme à la guitare" et le cubisme. Dépasser le choc du premier regard : la fonction d'un tableau Grünewald "La crucifixion", Rembrantd "Le boeuf écorché", Goya "Les vieilles" ou "Le temps" et l'allégorie du temps, Gauguin "La vision du sermon", Munch "Le cri", Bacon "Etude de George Dyer dans un miroir". S'abandonner à la douceur du tableau : De Vinci "La Vierge, l'enfant Jésus et sainte Anne, Poussin "Renaud et Armide", Murillo, Chardin, Monnet "Nymphéas", Rothko "l'Ocre".
|