Résumé :
|
Anna Song, « la plus grande pianiste vivante dont personne n’a jamais entendu parler », vient de mourir, laissant derrière elle une œuvre discographique sans précédent. Paul Desroches, son mari et producteur, lui dresse un tombeau musical et littéraire, à la fois ode à une femme désespérément aimée, à une enfance engloutie dans le temps et à un pays perdu. Sur fond d’imposture et de falsification, quand le grand amour devient l’œuvre de toute une vie.
C’est à la mort d’Anna Song que le monde semble découvrir enfin l’immense talent de cette pianiste hors norme, qui se consacra toute entière à la musique, interprète idéale et inouïe d’un répertoire d’une rare envergure. Malgré la maladie et dans un engagement du corps et de l’âme proche de la ferveur, l’instrumentiste a voué ses dernières années à arpenter, avec une indéfectible justesse, un territoire musical des plus vastes, de Beethoven à Ravel et de Bach à Chopin, démontrant invariablement le même don pour se fondre dans l’univers et la tonalité de chaque compositeur.
|